Marais de la Seudre
Avec plus de 10 000 hectares de superficie autour de Marennes, Saint-Just-Luzac, Nieulle-sur-Seudre et Le Gua, le marais de la Seudre constitue une des zones humides les plus importantes de France.
À l'époque romaine, ce vaste ensemble est converti en salines, qui font la richesse du pays de Saintonge jusqu'à une date fort récente. À partir du XVIIe siècle, on commence à transformer une partie des marais en bassins ostréicoles, activité qui prend le pas sur toutes les autres à compter du XIXe siècle.
Les salines deviennent des « claires » ou bassins d'affinage, où les huîtres de Marennes-Oléron acquièrent leur saveur typique.
Façonné au cours des siècles par l’Homme, ce marais jouit aujourd'hui d'une grande richesse en termes de faune et de flore. Parmi les habitats les mieux représentés figurent notamment les prairies humides de type méditerranéen, les prés salés atlantiques, les forêts alluviales et lagunes côtières.
Fréquenté par de nombreuses espèces d'oiseaux, le marais de la Seudre constitue une zone de premier plan pour ce qui est de la reproduction de l’avifaune locale ou migratrice (grande aigrette, cigogne, busard cendré, faucon pèlerin...). La flore y est diversifiée car certaines plantes s’accommodent des milieux saumâtres comme la salicorne alors que d’autres préfèrent les milieux doux telles le fenouil ou la moutarde qui colorent les marais salants aux beaux jours.
De multiples sentiers de promenade vous permettront de découvrir ces espaces naturels uniques.
Votre contact
Rue des Martyrs
17320 Marennes-Hiers-Brouage