ÉCOMUSÉE LA GRANGE
"Transmettre la mémoire des savoir-faire d’autrefois de nos campagnes" est l'idée de Régis GANNIER, le donateur de la collection. Il en fait part dans son livre « La mémoire des gestes » publié en 2012.
Plusieurs films permettent de mieux comprendre ce qu’étaient les travaux dans le monde rural d’autrefois : la traite aux champs, le battage à l’ancienne, le cheval percheron, le cerclage d’une roue, l’utilisation du seigle.
Aménagé dans une ancienne grange dîmière, qui date de la fin du XVIème siècle, cet écomusée est géré par les bénévoles de l’association PATRIMOINE DU VAIRAIS, qui ont également restauré et aménagé les lieux.
Il est situé dans un environnement exceptionnel sur le plan naturel et architectural avec l’espace nature « Verno Vici », derrière une église dont les origines remontent à la fin du XIème siècle, un presbytère du XIXème siècle et un four à pain du XVIIème siècle.
Ouvert les dimanche après-midi du 17 avril jusqu'au 16 octobre de 14h30 à 18h.
Il sera également ouvert lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, fin juin et des Journées Européennes du Patrimoine.
Des visites à la demande sont également possibles, notamment pour les groupes de 6 personnes minimum (2€/pers). A partir de 15 personnes, forfait de 30€.