Exposition : Trésors d'un prieuré clunisien

Exposition : Trésors d'un prieuré clunisien

Mérimée, en 1840, sur la première liste des Monuments Historiques. Son église frappe par ses dimensions exceptionnelles, dues à plusieurs campagnes de construction menées entre le Xe siècle et le XVIIIe siècle. Le rayonnement spirituel du prieuré et l’ascension des Bourbons, investis ducs à partir de 1327, favorisent le développement de Souvigny. L’église devient la nécropole dynastique de la famille. Les deux derniers siècles de l’Ancien Régime constituent une intense période d’activité architecturale et artistique.

L'exposition va permettre au public de traverser les différentes périodes romanes, gothiques et modernes à partir d'oeuvres méconnues et pourtant classées au titre des Monuments Historiques. Parmi les oeuvres exposées : la Vierge en majesté du XIIe siècle, la clôture romane, un ensemble de statues du XVe siècles dont le joyau est la Sainte Marie-Madeleine restaurée.

Le film 3D réalisé par Grégoire Valayer est un outil pédagogique essentiel pour la compréhension de l'évolution architecturale du prieuré. Le cloître roman a ainsi pu être reconstitué par une anastylose.

Cette exposition a pour objectif de présenter des œuvres exceptionnelles, de raconter l'histoire du site du Xe siècle au XIXe siècle et enfin de faire la promotion de sa candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en évoquant également les autres sites de l'Allier et de l'Europe. Un parcours pédagogique sera mis en place pour les visites familiales. De nombreux chercheurs participent à l'écriture du catalogue d'exposition qui fera le point sur les dernières découvertes scientifiques. Le site prieural de Souvigny recèle de nos jours encore beaucoup de mystères. L'exposition s'intitule « Trésors d'un prieuré clunisien » et se déroulera du 1er avril 2023 à fin novembre 2024.

Votre contact


Place Aristide Briand
03210 Souvigny