Église Saint-Martin
L’église Saint-Martin de Senat est un édifice de style roman du XIIe siècle desservant anciennement la paroisse du diocèse de Bourges, et dépendance de l’abbaye bénédictine de Menat. Le plan se décompose en une nef de trois travées possédant un vaisseau central et deux collatéraux, un transept non saillant, une courte travée de chœur terminée par une abside en hémicycle flanquée d’une absidiole, au sud. Le croisillon nord du transept et l’absidiole ont été rebâtis sur un plan rectangulaire. Une sacristie est adossée au mur sud de la nef.
Le clocher, de plan carré, et percé à ses deux étages de baies romanes, en plein cintre garnies de colonnettes, surmonte la croisée du transept.
Seule partie de l’édifice inscrite au titre des monuments historiques, il est pourtant coiffé d’un toit en appentis peu valorisant, qui remplaça une flèche en pierre démolie à la Révolution.
La visite de la chambre des cloches permet d’observer les vestiges des trompes qui faisaient passer le plan carré du clocher à celui, octogonal de la flèche.
Le répertoire décoratif est typique de l’époque romane, avec des chapiteaux garnis de feuillages ou de personnages, sur le pourtour du clocher, des cordons de billettes au-dessus des fenêtres en plein cintre, et des modillons soutenant les corniches des murs gouttereaux et de l’abside.
Le portail occidental est daté du XIVe siècle.
Le chœur et le transept sont voutés en plein cintre. La nef et les bas-côtés ont tardivement été recouverts d’un plafond en planche de bois, suspendu à des solives, masquant une charpente à poinçons moulurés, pouvant être datés des XVIe et XVIIe siècles.