Couvent Béthanie
Le Couvent Béthanie a été construit à l'initiative de Louis-Jean d'Auby, banquier parisien et commanditaire de la villa Primavera (12 rue du Brick). Pour encadrer le projet, il fonde la Société civile immobilière de Saint-Palais-sur-Mer.
Au départ, Louis-Jean d'Auby souhaitait construire une usine et une crèche puis un orphelinat. Le projet est freiné en 1924 par le refus du conseil municipal. Il décide donc de réorienter son projet vers une maison de repos pour les institutrices des écoles privées du diocèse. En 1926, la maison accueille 34 institutrices. La chapelle est dédiée à saint Louis et l'établissement reçoit le nom de "Béthanie", village des disciples de Jésus dans lequel ce dernier aimait bien se retirer.
Cependant, l'établissement n'est pas achevé, les travaux continuent jusqu'en 1940, année durant laquelle les Allemands réquisitionnent Béthanie pour en faire un hôpital militaire. Après la guerre, le bâtiment est très endommagé mais les retraites religieuses reprennent.
En 1974, la Société civile immobilière est dissoute et remplacée par l'Association Béthanie qui confie le site aux dominicaines de Mauléon en 1977. En 2004, elles sont relayées par l'association catholique Pain de Vie jusqu'en 2006. Depuis 2006, l'établissement est fermé et en attente d'un projet de réhabilitation.