Chapelle Notre-Dame

Chapelle Notre-Dame

Histoire :
Cette chapelle est construite avant la Réforme. Les archives mentionnent qu'elle est en ruine en 1604 et qu'elle est dans un état vétuste depuis les premières Guerres de Religion.

Le 2 juillet 1640, la chapelle est bénie et partiellement remise en état. Elle est ensuite vendue comme Bien national, puis démolie de nouveau. Le terrain et les pierres sont acquises par Philippe Favreau-Bernard qui fait construire à son emplacement une "chambre pour y servir de chapelle sous le nom de la chapelle Notre-Dame" qu'il donne aux habitants de Sainte-Marie en 1815.

Au milieu du XIXe siècle, la chapelle est dans un "état convenable". Établie à l'origine à proximité du "grand chemin Charaud" qui conduit de Sainte-Marie à Rivedoux, la chapelle est rebâtie avant 1913 à quelques pas, à l'intersection du chemin Laguin et de la rue port Notre-Dame.

La chapelle est située à l'intersection du chemin Languin et de la rue port Notre-Dame. L'édifice, orienté, présente un plan sensiblement carré à un vaisseau couvert d'une charpente sans ferme. La porte est surmontée d'un oculus à croisillons brisés, tous deux sont ébrasés.

Description :
La chapelle est éclairée au sud par une fenêtre décentrée vers la gauche, légèrement ébrasée et en arc brisé, décorée d'un vitrail contemporain. L'autel est situé contre le mur est. Le plafond est peint en bleu, le mur est décoré d'un faux appareillage de pierre. Un ex-voto est suspendu au plafond.

A l'extérieur, la porte présente un encadrement mouluré avec filet, quart-de-rond, filet, congé, filet. Le mur ouest est couronné par une corniche moulurée (cavet, bandeau, biseau). A la pointe du pignon, se dresse une petite croix en pierre. La chapelle est couverte d'un toit à longs pans de faible pente en tuile creuse.

Votre contact


3 rue du laguin
17740 Sainte-Marie-de-Ré