Le Marais aux Oiseaux

Bihoreau gris

D'une superficie de près de 10 ha, cette propriété abrite deux structures distinctes : un parc de découverte à vocation pédagogique et un centre de sauvegarde de la faune sauvage.

Le Marais aux Oiseaux participe activement à la protection et à la connaissance de la nature sous différentes formes : sensibilisation du grand public, éducation à l’environnement auprès des scolaires, inventaires...

Présentation du parc
Déroulement de la visite
Ouvert en 1983, le parc de découverte accueille quelque 35 000 visiteurs par an (cliquez ici pour visualiser l’aide à la visite remise à l’accueil).

D’une durée de 1 h à 1 h ½, la visite libre s’effectue à travers bois et marais, le long d’un sentier aménagé de 1,5 km. Ce dernier est jalonné de bornes informatives sur la vie et les mœurs des principales espèces rencontrées. Par ailleurs, des chalets abritent des expositions (sur les nichoirs par exemple).

– En première partie
Au début du parcours, les enfants peuvent côtoyer quelques volatiles particulièrement familiers (canards, oies, poules…). Ce qui leur permet d’entrevoir les différences morphologiques et comportementales qui existent entre les espèces domestiques et les espèces sauvages dont elles sont issues. Par exemple entre les oies grises élevées pour leur chair et l’Oie cendrée.

Un peu plus loin, un enclos à Tortues de Floride explique qu’il ne faut pas relâcher dans la nature ces tortues exotiques. Leur importation en Europe est interdite depuis 1997, car elles risquent d’évincer une petite tortue aquatique autochtone rare et protégée, la Cistude d’Europe, qui vit dans nos marais littoraux. Cette dernière est peu commune à Oléron. Au Marais aux Oiseaux, sa population y est estimée à 20-25 individus.

– En deuxième partie
Le cheminement se prête ensuite à l’observation d’une partie des quelque 130 espèces de vertébrés recensés sur le site et aux alentours. Parmi les points forts : une héronnière de plusieurs dizaines de couples de Hérons cendrés, d’Aigrettes garzettes et de Hérons garde-bœufs et le premier cas de nidification de Spatules blanches sur l’Ile d’Oléron (en 2021). Elle est réoccupée tous les ans depuis plus de 30 ans. À partir de 2009, au moins au moins 2 couples de Cigognes blanches ont pris l’habitude de s’y reproduire.

Outre ces espèces, vous aurez l’occasion, avec un peu d’attention, de voir ou d’entendre des espèces aussi emblématiques que le Martin-pêcheur d’Europe, le Loriot d’Europe ou encore la Huppe fasciée.

Un observatoire de 9 m de hauteur vous offre enfin une vue panoramique du site. Une longue-vue binoculaire (20 x 80) permet d’y observer les hérons, rapaces, goélands et autres petits échassiers qui fréquentent les lieux.

Les animaux rencontrés sont là pour diverses raisons
• Nombreux sont ceux qui s’y reproduisent naturellement. Ils sont attirés par des congénères, une nourriture abondante et la présence d’eau douce. Leurs jeunes ont souvent tendance à revenir par la suite.

• Trouvés mal en point dans la nature, certains ne pourraient survivre par eux-mêmes. Malgré les soins qui leur ont été prodigués au centre de sauvegarde, ils doivent parfois être protégés des prédateurs dans des volières.

• Quelques-uns enfin étaient détenus par des particuliers qui s’en sont débarrassés ou proviennent de saisies ordonnées par la justice (mauvais traitements ou détention illégale).

→ D’après vous, qui mange qui au Marais aux Oiseaux ? Les animaux qui y vivent vous donneront probablement le sentiment de coexister sans trop de problèmes. Cependant, il arrive que leur instinct reprenne le dessus. Par exemple lorsqu’un héron croise le chemin d’un petit gardon ! Aussi nous a-t-il paru intéressant de présenter à nos visiteurs les plus jeunes quelques chaînes alimentaires très simplifiées.


Présentation du centre de sauvegarde

Le centre de sauvegarde du Marais aux Oiseaux a été créé en 1982, à l’initiative d’Alain Formon. Il est affilié à l’Union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage (UFCS) qui regroupe une trentaine de centres. Ces derniers ont pour vocation de soigner de façon désintéressée les animaux sauvages en détresse dans le but de les relâcher. Bien entendu, il est interdit de les visiter afin de ne pas troubler la convalescence des animaux en soins et éviter de les rendre trop familiers.

Les centres de sauvegarde travaillent en étroite collaboration avec les vétérinaires, seuls habilités à procéder aux interventions chirurgicales, mais aussi à prescrire des traitements médicamenteux.

Le centre de sauvegarde du Marais aux Oiseaux répond aux toutes dernières normes administratives, tant sanitaires qu’environnementales. D’importants travaux de réhabilitation des locaux (120 m²) ont eu lieu en 2011-2012 tandis que l’ensemble des volières a été entièrement restructuré en 2018.

Un bâtiment spécifique abrite l’infirmerie et un local de mise en quarantaine (animaux en premiers soins). Un autre bâtiment est, quant à lui, dédié au stockage et à la préparation de la nourriture.

En ce qui concerne l’hébergement proprement dit des animaux, les installations comptent 13 volières dites de réadaptation et 2 volières de rééducation au vol qui mesurent respectivement 12 et 22 m de longueur. La superficie totale des volières est de 512 m². Pour ce qui est des petits mammifères, 25 cages leur sont réservées. Au total, ce sont donc 80 animaux qui peuvent être pris en charge simultanément.

Pour faire face à des situations inhabituelles, le centre dispose également de 6 enclos démontables munis de lampes chauffantes permettant de prendre en charge 75 oiseaux de la taille d’un Guillemot de Troïl.

L’accueil des animaux en détresse a lieu toute l’année. Espèces prises en charge : avifaune française et petits mammifères (Écureuil roux et Hérisson d’Europe).

Les animations grand public

En 2023, 18 animations différentes portant sur des thèmes aussi variés que Le coucher des aigrettes, Des œufs comme s’il en pleuvait, Le petit monde de la nuit, l’Atelier photo nature ou encore Art à Gogo ! sont proposées aux particuliers à des heures préétablies. Par ailleurs, durant la période estivale, des saisonniers spécialisés dans le domaine de l’animation effectuent quotidiennement des points d’information itinérants dans le parc de découverte. Ces derniers sont destinés à sensibiliser les visiteurs à la préservation et au respect du milieu naturel, mais aussi à les renseigner à propos de tel ou tel aspect de la biologie des espèces vivant sur le site ou n’y étant que de passage.

D’autre part, des animations et des ateliers ont été mis en place spécialement pour les scolaires, comme La visite des tout-petits : spécial maternelles, Le jeu de piste de l’ornithologue en herbe ou Le P’tit secouriste de la faune sauvage.

Votre contact


Les Grissotières
17550 Dolus-d'Oléron