Musée de l'illustration jeunesse
À travers des expositions, des ateliers, des lectures, il valorise l'illustration pour la faire découvrir au plus grand nombre.
Un parcours permanent ludique et interactif invite le visiteur à découvrir l'histoire de l'illustration, les techniques de création, les artistes et les images qui ont marqué plusieurs générations d'enfants et de parents et qui font aussi partie aujourd'hui de notre mémoire collective.
Exposition du 8 juillet au 19 novembre : ZAÜ, les autres, l'ailleurs...
Né à Rennes le 25 avril 1943, les couleurs de ses carnets de voyage, celles de l’humanité telle qu’il la regarde et nous la restitue, vibrante, touchante, lui qui aime tant dessiner les gens, et notamment les gens d’ailleurs.
Il publie son premier album jeunesse à 24 ans, en 1967 à l’École des loisirs, et travaillera par la suite sur de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, collaborant notamment avec les éditions Père Castor, Nathan, Rageot, Gallimard, Larousse au fil des années. Il fera des images pour Alain Serres, chez Rue du Monde, dès la création de la maison d’édition en 1997.
ZAÜ est un artiste généreux qui traduit par son geste, sans superflu, un peu de notre rapport, sensuel, au monde que nous habitons et aux autres. Loin du souci de l’esthétisme, de la pointe de son pinceau et en soignant souvent des cadrages audacieux, il pose la trace graphique de ce qu’il voit.