Musée et Jardin du Prieuré de Souvigny

Au cours de la visite commentée, les visiteurs découvriront des lieux habituellement fermés au public : les chapelles funéraires des ducs de Bourbon dont la chapelle Vieille qui est restée cachée aux yeux du public pendant de longs mois de restauration et se révèle enfin avec ses peintures de voûtes considérées comme les plus intéressantes de cette période (début XVe s.).
La visite permettra d'accéder à la sacristie baroque avec son foisonnement de sculptures, boiseries et peintures italianisantes et se termine dans le jardin du monastère avec une vue imprenable sur le bas-côté sud de la prieurale et la découverte de la dernière galerie du cloître.
Les visiteurs sont ensuite amenés à découvrir les anciennes granges monastiques qui abritent aujourd'hui les collections du musée et le jardin du prieuré.
La pièce maîtresse de la Grange sud est la colonne du Zodiaque, pilier unique au monde sculpté au XIIe siècle. Sont présentés également des éléments lapidaires, statuaires, chapiteaux...

La grange nord accueille une exposition sur un thème différent chaque année : exposition du 1er avril au 3 novembre 2024 : "Trésors d'un prieuré Clunisien", dans le cadre de la candidature du site de Souvigny au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les jardins du prieuré, qui prolongent la visite, sont une reconstitution de jardins à la française mixant plantes ornementales, légumes anciens et médicinales.

Votre contact


Place Aristide Briand
03210 Souvigny