La Nuit des Musées au Musée Jean Chouan

Le Musée Jean Chouan ouvrira ses portes pour La Nuit des Musées ce samedi 18 mai, de 19h30 à 23h15. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu typique de notre patrimoine local, à la tombée de la nuit.

Visite libre du musée, de la maison d’habitation de la famille Cottereau et de ses extérieurs : jardin, four, puits. Projection d'un film retraçant la vie de Jean Chouan.

Les bénévoles de l'Association des Amis du Musée se tiendront à la disposition des visiteurs pour les guider dans leur déambulation et répondre à leurs questions.

Entrée gratuite
La Closerie des Poiriers - route du Bourgneuf, Saint-Ouën-des-Toits
Contact : 02 43 37 73 31 - @ : musee.jeanchouan@laposte.net

Transformée en musée, la closerie des Poiriers à Saint-Ouën-des-Toits où vécut Jean Chouan et sa famille, est ouverte au public depuis 1989.
Cette modeste demeure est aujourd'hui l'un des rares exemples d'habitation paysanne mayennaise à avoir conservé son aspect d'origine. Sa toiture en bardeaux de châtaignier, restituée par Jacques Boufflet, architecte des bâtiments de France, a redonné au bâtiment son cachet typique du XVIIIe siècle.
Disposées sous le même toit, la salle commune, la chambre, l'étable, la pièce où mourut René - dernier survivant de la famille décimée par la Révolution - ont été remeublées selon les coutumes de l’époque et apportent à cette maison une note de vie indispensable.
Ce lieu historique, avec ses dépendances, la loge transformée en musée, le puits et le four à pain forment un ensemble exceptionnel.
A proximité de Laval, le musée Jean Chouan, dans son cadre champêtre, offre aux visiteurs une approche inhabituelle du monde paysan d'autrefois tout en évoquant les évènements liés à la Chouannerie et à la Révolution sur notre territoire.

Votre contact



53410 Saint-Ouën-des-Toits